Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2005 2 10 /05 /mai /2005 00:00
Accueil
23460 Royère de Vassivière - tel : 0555645222 - fax : 0555645233

Édition et Bande Dessinée Indépendantes

Contact : Association
« Emile a une vache »
Tel : 05.55.64.57.37
Email : emile@latelier23.com

Journées Édition et Bande Dessinée Indépendantes
Du jeudi 12 au dimanche 15 mai 2005


Rencontres, dédicaces, atelier fanzine, atelier sérigraphie, projections super 8 , expositions...

Programme prévisionnel
**************

Jeudi 12 Mai : Brin de Zinc à Faux La Montagne (23), Entrée Libre

  • 18h30 : Vernissage de l’exposition « un pli à la cambrousse »
    Planches originales de Bruno Heitz , issues de la série « Hubert l’épicier détective » publiée au Seuil et de son livre pour enfants « Pli non urgent » publié chez Mango Jeunesse.

Vendredi 13 Mai : Association Contrechamps, Trasrieux (87), Entrée libre

  • 9h00 : Journée atelier sérigraphie avec l’école primaire de Royère de Vassivière (non ouvert au public)

    Cet atelier entre directement en corrélation avec le programme pédagogique de l’école, qui développe pendant l’année scolaire 2004-2005 un projet de sensibilisation à l’environnement naturel et scientifique : « Autour du petit chemin », à cette occasion les enfants rendent compte de leur impressions par l’écriture d’un recueil de poésies.

    Cet atelier permettra de valoriser ce travail par l’impression de la couverture du recueil, de découvrir et d’expérimenter la technique de la sérigraphie. C’est une première étape de sensibilisation à l’édition et à la vie d’un livre.
  • 18h30 : Vernissage d’exposition (ouvert au public)

Samedi 14 Mai : A la Librairie Galerie Passe Temps, Eymoutiers (87), Entrée Libre

  • 12h30 : Vernissage de l’exposition « Les aventuriers de l’autre idée en Casamance » présentant une résidence d’artistes (musiciens, vidéastes, dessinateurs, journalistes) au Sénégal du 20 décembre 2003 au 4 février 2004. Croquis originaux de Nylso, Naz, Sébastien Lumineau, et présentation du livre-CD-CDRom « Les aventuriers de l’autre idée en Casamance »

A L’Atelier, Royère de Vassivière (23), Entrée Libre

  • A partir de 15h : Vernissage de l’exposition « Le Nouveau Journal de Judith et Marinette » et présentation de la petite bibliothèque des livres réalisés par Ramon Aguilella Cueco

    Atelier fanzine et sérigraphie / Rencontres et dédicaces avec les auteurs

  • 20h : Projection de films super 8
  • 22h Concert de King Custer Mc Carty

Dimanche 15 Mai : A L’Atelier, Royère de Vassivière (23), Entrée Libre

  • 14h30 : Conférence pourquoi faire des livres ? avec Ramon Aguilella Cueco, Arno Loumo, Nylso, Sébastien Lumineau.
  • A partir de 15 h : Atelier fanzine et sérigraphie / Rencontres et dédicaces avec les auteurs
  • 16h30 : Présentation du recueil de poésie réalisé par les enfants de l’école de Royère lors de l’atelier sérigraphie lors du vendredi 13 mai et du projet « Autour du petit chemin »
  • 17h : présentation du livre collectif de recettes de cuisines illustrées, publié à l’occasion de ces journées, et élaboré en commun entre les auteurs invités et le public creusois.
  • 19h : Projection de films super 8

Dans le cadre des ces week-end, la Bibliothèque de Royère de Vassivière propose une mise à disposition d’œuvres de certains des auteurs le mardi 10 mai de 9h à 11h30 et le vendredi 13 mai de 16h30 à 18h.

LES INVITES :

Jonathan Larabie (Grenoble)
Grenoblois, voyageur, il dessine quotidiennement (cf son site www.labellevie.info ) et publie ses carnets de voyage aux Taupes de l’espace (dont le très remarqué « En Bulgarie ») et aussi des dessins en ligne pour le site américain .

Sébastien Lumineau (Rennes)
Né à Argenteuil mais rennais d’adoption, il contribue à créer « Le Journal de Judith et Marinette » et les éditions des Taupes de l’espace, au sein desquelles il publie la plupart de ses livres : Un chien dangereux 1 et 2, Le Chien de la voisine… Il participe à de nombreuses revues et collectifs (Chez Jérôme Comix,, Flblb, Beaux-Arts Magazine, Comix2000…), et travaille également pour la jeunesse.

Naz (Rennes)
Né à Saint Nazaire (d’où son pseudo), Il fait partie des éditions La Chose, où il a publié la plupart de ses livres : Guerilla avortée (essai dessiné où il traite du génocide rwandais), Ce qui fait tourner la terre, Le Vol c’est la propriété, Bomba, … Il participe également activement à Chez Jérôme Comix.

Rémi Lucas (Béthune)
Breton de naissance depuis 1972, il participe à la création de la revue puis des éditions Flblb où il distille cet inimitable humour que lui jalouse Gérard Depardieu. Il réalise des courts métrages et se dessine dans des aventures autobiographico-fantasmées : Le Compagnon des compagnons de la chanson, Je m’emporte assez facilement (Ed. Flblb)

Thomas Bernard (Paris)
Né en 1950 à Libourne, étudie les Beaux-arts à Poitiers, réalise plusieurs expositions. Plasticien, dessinateur, inventeur, éditeur pour Homework.

Arnaud Loumeau (Poitiers)
Dessinateur et plasticien, il a créé avec Thomas Bernard le collectif « Homework », au sein duquel il édite des livres rares et faits maison, et développe ses créations, en parallèle de son travail à la fanzinothèque de Poitiers. http://arjulo.fr.st

Manu (Poitiers)
Sérigraphe à la fanzinothèque de Poitiers, anime « Le Labo ».

Moulinex (Poitiers)
Né dans le 94, Moulinex n’aime pas l’école et peint ses carnets sur des livres cartonnés. Il rejoint à Albi le collectif des Requins Marteaux, avec lequel il crée le magazine Ferraille (dont il vient de réaliser la couverture du dernier numéro) et publie ses premières bandes dessinées . Il rencontre ensuite Pakito Bolino et Caroline Sury, du Collectif Marseillais Le Dernier Cri, avec qui il publie 7 superbes livres en sérigraphie et continue de travailler régulièrement. Moulinex réalise des figurines, mi jouets mi totems, des canevas sur lesquels il brode des sentences sans appel (« Un seul but le but », « Tous morts tous égaux », « Liberté égalité, pas travailler »…), des peintures à l’huile, sur vitre, des livres objets, des jeux... Moulinex invente « L’art Pute »…Il vit et travaille à Poitiers.

Ramon Aguilella Cueco (Limoges)
Ramon, peintre, sérigraphe, céramiste, photographe, né le 6 mars 1931 à Uzerche (Corrèze).

Nylso (Rennes)
Né à Rennes où il vit toujours, Nylso se met au dessin à l’age de 27 ans et crée les éditions Le Simo. Il participe activement à l’hebdomadaire rennais « Chez Jérôme Comix », dans lequel il invente le personnage de Jérôme, l’apprenti libraire. Ses épisodes improvisés quotidiennement forment un roman d’apprentissage en plusieurs tomes (tome 3 à paraître aux Ed. Flblb) mêlant réflexions, échos de lectures, aventures et rêveries graphiques.

Ronald Grandpey (Rennes)
Né en Haute Vienne, il a étudié les Beaux Arts à Toulouse, pratiqué l’informatique et le graphisme à Limoges, Poitiers et Rennes. Il vit entre Rennes et la campagne limousine. Activiste, il dessine dans Chez Jérôme Comix (dont il a réalisé le site internethttp://chezjeromecomix.free.fr ), et entretient une pléiade d’auteurs obscurs : Franky Bartol, Peep-s, Pedro de la Vega, Black Brasero… Ses travaux sont également visibles sur http://antimatiere.free.fr )

Juhyun Choi (Poitiers)
Née à Séoul en 1978, son goût pour les Beaux Arts la mène à Limoges puis Poitiers. Elle publie ses bandes dessinées dans plusieurs revues françaises et étrangères, réalise des affiches, des films, des expérimentations en tous genres et est à l’origine de la revue PON.

Sunyoung Choi (Poitiers)
Née à Séoul en 1982, elle y étudie le design et publie plusieurs revues. Son goût pour les Beaux Arts l’amène à Poitiers en 2004. Elle photographie, lino grave, dessine.

Otto T (Poitiers)
Né en 1973, il étudie les Beaux Arts à Nantes et Poitiers et est à l’origine de la revue et des éditions flblb, où il travaille toujours comme auteur, libraire et maquettiste. Il dessine des livres absurdes et minimalistes sur des scénarios de Grégory Jarry, expérimente les collages de BD de gare, raconte son voyage en Corée et réalise des flip-books magistraux.

Grégory Jarry (Poitiers)
naît en 1973. Il participe à la création de la revue puis des éditions Flblb, et écrit plusieurs histoires mises en images par Otto T. Auteur et éditeur, il réalise également des romans-photos qui s'inspirent d'anecdotes personnelles récoltées au cours de ses voyages ou puisées dans son histoire familiale, et prépare deux livres mêlant textes, photos et dessins.

Nicole Augereau (Poitiers)
Elle commence à dessiner dans la revue Flblb en détournant les vieux Vick Vollet. Son métier d’institutrice ne l’empêche pas de remplir des carnets ni de réaliser des romans-photos. Elle prépare un livre sur son voyage en Haïti en 2001, et de spages pour la revue PON dont elle est également membre fondatrice.

Emeline Dion (Limoges)
Emeline Dion, née à Poitiers en 1980. Elle fait ses débuts en dessin à l'âge de 22 ans et découvre la bande-dessinée en participant au fanzine "Environ 90". Elle quitte alors ses études de sociologie pour les Beaux-Arts de Limoges. Privilégiant la linogravure, le collage et le dessin elle a publié dans des revues (dont Pon) et édite un fanzine hebdomadaire: Bilbeule.

Lénon (Poitiers)
Née en 1978, dessine depuis longtemps et souvent trop vite. Participe à plusieurs revues, dont Chez Jérôme Comix à Rennes, et PON. Elle travaille à Poitiers aux Editions Flblb, ce qui lui laisse presque le temps de dessiner et d’écrire des petits mots. Site de Pon : http://pon.comix.free.fr

Natacha Sicaud (Poitiers)
Après des études aux Beaux Arts de Strasbourg, Natacha Sicaud fait de l’illustration son métier, ce qui ne l’empêche pas de réaliser des pages en images et textes (ou bande dessinée) pour Lapislazuli, Choco Creed, Pon, … Elle a publié pour la Jeunesse la série Savanneries chez Glénat, ainsi que Les jours blancs, au Rouergue, sur un texte de Sylvie Deshors. Ses dessins sont visibles surwww.coconino-world.com

Chihoi (Hong-Kong)
Auteur et éditeur, Chihoi est né en 1977 à Hong-Kong, où il vit. Il commence à publier des planches en 1996 dans divers magazines et revues internationales, et publie deux livres, Piece of mind (Ed Igcool) et Still Life (Ed Wheater). Parallèlement, il publie la revue Yumy Dragon et rédige des articles pour divers magazine. Il sera en France pour la réalisation d’un livre d’entretiens avec des auteurs européens, dans le cadre d’un projet soutenu par le Hong-Kong Arts Center.
Site : www.chihoi.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Poitiers Arjulo - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Arnaud Loumeau
  • arnaud.loumeau(at)gmail.com
  • arnaud.loumeau(at)gmail.com

FACEBOOK

Catégories